Sites en scène

Publié le par F. G.


La nouvelle saison du festival Sites en Scène a été présentée vendredi 5 juin. Nouveau visuel et nouveaux sites labellisés sont au programme.


« Nous avons cette année un visuel innovant, très différent des années précédentes. Il est plus dynamique, plus accrocheur, plus mystérieux et magique. Il rassemble tous les éléments du festival Site en scène, tout ce que vous allez retrouver sur les sites labellisés » a indiqué Dominique Morvant, vice présidente du Conseil Général lors de la présentation du festival. « Notre objectif est de faire vivre le patrimoine sous une impulsion culturelle en collaboration avec les acteurs locaux. » Sur le terrain, 900 professionnels seront mobilisés dans la perspective d’accueillir 400 000 visiteurs au total. Le festival débutera les 27 et 28 juin avec « Viva Latina à Châtelaillon-Plage pour se conclure le 26 septembre avec « Voiles de Nuit » à La Rochelle. Il est organisé aussi bien pour les habitants du département que pour les touristes qui « de plage en port, de château en citadelle auront ainsi une vue de tout le patrimoine de la Charente-Maritime ». La saison 2009 est marquée par trois nouveaux sites labellisés : l’Abbaye de Fontdouce à Saint-Bris-des Bois et le « Festival Contes et Concerts » du 2 au 7 août,  la ville de Saint-Georges de Didonne avec le « Festival Humour et Eau Salée » les 6, 7 et 8 août et la ville de La Flotte en Ré avec « La Nuit Américaine » le 9 août. A noter que 90 % des spectacles proposés sont gratuits pour le grand public.

 

Un soutien important du Conseil Général

Au total, le budget du festival est de 1,4 millions d’euros. La condition essentielle pour que le dossier soit retenu est que le projet mette en valeur le patrimoine. « Nous ne subventionnons pas plus de 50 % du budget prévisionnel de la manifestation » a souligné Dominique Morvant. « Des communes peuvent très bien se regrouper pour déposer un dossier. Pour la saison 2010 ils seront  reçus en juin 2009. Un jury sélectionnera les sites labellisés en août. Nous avons décidé de changer les sites pour l’année prochaine afin que tout le département soit irrigué. » De nouvelles surprises sont donc à attendre pour la saison estivale 2010.

 

Le programme en bref:

« Viva Latina » (arts de la rue/son et lumière) à Châtelaillon-Plage les 27 et 28 juin, « Ô ! Fil du Temps » (son et lumière) au château de Montguyon le 12 juillet, « Barbe Bleue » (théâtre) au château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire du 13 au 23 juillet, « Drôles de rues » (arts de la rue/concerts) à Jonzac les 18 et 19 juillet, « Un violon sur le sable » à Royan les 20, 22 et 24 juillet, « Résonances » (arts de la rue et musique)à Rochefort les 24, 25 et 26 juillet, « Rêves de Fer…Chemins de Feu » (musique, théâtre, arts de la rue) à Surgères les 25, 26 et 27 juillet, « Journal d’un siècle (suite)… des années 30 aux années 60 » (son et lumière)à Pons les 31 juillet et 1er août, « Festival Contes et Concerts » (contes et musique) à Saint-Bris-des-Bois du 2 au 7 août, « Jazz en fête » au Château d’Oléron du 3 au 7 août, « Théâtre en l’Abbaye » à Saint-Jean d’Angély les 4, 6, 8, 10 et 12 août, « invitation(s) aux voyages… » (arts de la rue) à Brouages les 5 et 6 août, « Festival humour et Eau Salée » (arts de la rue) à Saint Geordes de Didonne les 6, 7 et 8 août, « La Nuit Américaine » à La Flotte le 9 août, « Eclad’Esnandes (son et lumière) à Esnandes les 14 et 15 août, « Bassband Show et Bal Cajun » (arts de la rue et musique) le 22 août à Saintes et « Voiles de Nuit » (son et lumières) à La Rochelle le 26 septembre.

Publié dans Charente-Maritime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article